Faits saillants des états financiers

Accueil

Services aux citoyens

Conseil et administration

Nous joindre

Faits saillants des états financiers

Accueil

Services aux citoyens

Organisation municipale

Nous joindre

← Retours à la page administration

Chères citoyennes, chers citoyens,

En conformité avec l’article 176.2.2 du Code municipal du Québec, c’est avec plaisir que je vous présente ce rapport des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe, pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024.

LE RAPPORT FINANCIER

Les états financiers de la Municipalité au 31 décembre 2024 présentent des revenus de fonctionnement de l’administration municipale de 7 330 697 $, alors que les dépenses de fonctionnement ont été de l’ordre de 6 497 112 $. En tenant compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (cession d’immobilisations, amortissement, remboursement de la dette, affectations, etc.), qui totalisent 407 652 $, l’administration municipale a réalisé en 2024 un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 1 241 237 $, ce qui porte le surplus accumulé non affecté à un solde de 1 589 118 $. La Municipalité demeure prudente face à ce surplus non affecté afin d’être en mesure de réagir efficacement face à d’éventuels imprévus, notamment dans la finalité de ses projets d’envergures en cours, ainsi que pour l’analyse de projets futurs et la résilience face aux changements climatiques.

L’excédent de fonctionnement réalisé en 2024 est principalement attribuable à des revenus additionnels importants de taxes foncières et de droits de mutations immobilières, qui s’expliquent par la croissance continue et le développement de la Municipalité, le marché étant demeuré actif malgré les taux d’intérêts relativement élevés et le nuage d’un possible ralentissement économique à l’horizon lors de l’établissement des prévisions budgétaires. Quelques ventes, qui ont été réalisées à des sommes exceptionnelles et qui ne seront pas nécessairement récurrentes, ont généré à elles seules près de 50% des revenus de droits de mutations. La municipalité a également des revenus additionnels provenant de subventions, de services rendus, de cession d’immobilisations, d’amendes et pénalités et d’autres revenus moins significatifs. 

Au niveau des dépenses de fonctionnement, des économies ont été réalisées au niveau des honoraires professionnels ainsi que des salaires et avantages sociaux, du fait que certains postes n’ont pu être comblés pendant plusieurs semaines. Les frais de financement ont été moins élevés du fait que les emprunts temporaires contractés pendant l’année n’ont été que pour des projets en cours de réalisation et donc, capitalisables. Un crédit sur la quote-part relative à la sécurité incendie a également généré une économie dans les dépenses de sécurité publique.

RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EXTERNE

Les états financiers 2024 ont été audités et présentés par la firme Daniel Tétreault CPA inc. L’auditeur indépendant n’a émis aucune réserve dans son rapport et est d’avis que les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Municipalité au 31 décembre 2024, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

APERÇU DES INVESTISSEMENTS DE L’ANNÉE 2024

Au total, l’administration municipale présente dans ses états financiers des dépenses d’investissement de près de 6 millions de dollars. Parmi ces investissements, notons :

  • Les travaux de construction du nouveau garage municipal, situé sur la rue des Violettes ;
  • Les travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’hôtel de ville ;
  • La finalisation du projet de réfection d’un tronçon de la route Principale à partir du pont Héliodore Barbe jusqu’au boulevard du Boisé, incluant le pavage de la rue et d’une surlargeur pour une piste multifonctionnelle, le lignage, la signalisation et des aménagements paysagers ;
  • La municipalisation de la rue des Trilles et de l’infrastructure d’aqueduc ;
  • La réfection d’un tronçon du chemin des Grives et de la rue des Muguets ;
  • L’acquisition d’équipements de voirie et de signalisation ;
  • L’achat et l’installation de nouveaux lampadaires sur la rue du Centenaire ;
  • Le remplacement de systèmes pour le traitement et la gestion des eaux usées ;
  • L’amélioration de parcs municipaux.

ÉTAT DE L’ENDETTEMENT DE LA MUNICIPALITÉ

Au 31 décembre 2024, la dette à long terme de la Municipalité était de 3 879 200 $ dont la charge est répartie comme suit :

  • Ensemble des contribuables                                                                                                                 1 122 927 $
  • Contribuables desservis – eau potable et égouts                                                                              1 025 810 $
  • Gouvernement du Québec – subventions                                                                                           1 730 250 $
  • Soldes disponibles de règlements d’emprunt fermés                                                                                   213 $

Le montant total de la dette à long terme de la Municipalité a diminué de 468 500 $ comparativement à la dette à long terme au 31 décembre 2023. Aucun nouveau financement n’a été émis au cours de l’exercice financier 2024, toutefois, les projets d’envergure en cours constituent, au 31 décembre 2024, un montant d’investissement à financer totalisant 1 359 200 $

Le ratio d’endettement total net par 100$ de richesse foncière uniformisée (RFU) en 2024 est de 0.45 $, comparativement à celui de 2023 qui était de 0.40 $. En comparaison également, le même ratio pour l’ensemble des municipalités du Québec de la même classe de population (1 à 1 999 habitants), en 2023, était à 0.93 $. Celui de l’ensemble des municipalités de la MRC des Laurentides était à 1.14 $, la grande région des Laurentides était à 1.32 $ et l’ensemble du Québec, à 1.78 $. La Municipalité est donc en bonne posture pour financer la portion non subventionnée de ses projets d’envergure en cours. 

En conclusion, le rapport financier au 31 décembre 2024 démontre que la Municipalité est en excellente situation financière et je souhaite remercier toute l’équipe des fonctionnaires et des élus pour leur précieuse collaboration.

Gaëtan Castilloux, Maire 

 Rapport présenté le 12 mai 2025, lors de la séance régulière du conseil municipal de La Conception.

 

Le rapport financier

Afin de consulter le rapport financier dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant:

www.mamh.gouv.qc.ca/documentsfinanciersweb/Rapport-financier-2024-et-autres-78115.pdf