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+  Règlements d’urbanisme
Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Le comité consultatif d’urbanisme se compose de deux membres du conseil et de cinq citoyens de la municipalité. Ce comité a des pouvoirs de recommandations en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire auprès du conseil municipal.

Il traite principalement les demandes de dérogation mineure, les changements de zonage, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les projets de grandes envergure et les refontes ou modifications des règlements d’urbanisme.

Calendrier des rencontres du comité consultatif d’urbanisme 2022

 

+  Demande de permis

Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)

Le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) est un règlement d’urbanisme visant principalement à assurer une intégration harmonieuse des bâtiments et des aménagements dans leur milieu.

Certains types de travaux et certains secteurs de la municipalité sont soumis à un processus d’évaluation et d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale, communément appelé PIIA. Cette procédure permet l’évaluation des projets selon des critères qualitatifs et non uniquement à partir de normes objectives rigides. Les critères d’évaluation sont adaptés au milieu.

Documents

Pour consulter le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), veuillez cliquer ici →

Cheminement de la demande

  1. Dépôt de la demande (formulaire et documents d’accompagnement de la demande) au Service de l’urbanisme.
  2. Analyse technique du dossier par un employé du Service de l’urbanisme.
  3. Présentation du dossier au comité consultatif d’urbanisme (CCU), qui se réunit une fois par mois selon un calendrier préétabli. À l’issue de la séance de travail, le CCU recommande l’acceptation ou le refus du projet.
  4. Transmission de la recommandation au conseil municipal qui prendra connaissance du dossier et pourra accepter ou refuser la recommandation émise par le CCU.
  5. Adoption du projet par résolution à la séance publique du conseil subséquente.
  6. Délivrance du permis ou du certificat d’autorisation dès l’obtention de la résolution. Certains projets pourront être approuvés conditionnellement à des modifications mineures et le requérant devra signer son engagement à respecter les conditions énoncées.
  7. Dans le cas d’un refus de projet, de nouveaux plans pourront être fournis afin de répondre davantage aux critères exigés. Dans ce dernier cas, le processus d’analyse sera repris du début et le dossier cheminera selon la même procédure.
Dérogations mineures

La dérogation mineure est une procédure d’exception établie par règlement en vertu duquel le conseil peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions du règlement de zonage ou de lotissement.
Démarche

Le requérant doit déposer sa demande par écrit sur le formulaire prévu à cette fin auprès du fonctionnaire désigné et fournir les plans et documents suivants :

  • un certificat de localisation préparé par un arpenteur-géomètre pour une construction existante.
  • un plan d’implantation préparé par un arpenteur-géomètre pour une construction projetée et pour un lotissement.
  • des photographies récentes, prises dans les trente (30) jours précédant la demande, des bâtiments, des constructions, des ouvrages ou du terrain visés par
  • les travaux ainsi que les constructions situées sur les terrains adjacents.
  • une lettre explicative justifiant la nécessité d’effectuer les travaux demandés, en lien avec les dispositions du Règlement sur les dérogations mineures numéro 05-2008.

Des frais d’étude au montant de 200 $ sont payables au moment du dépôt de votre demande.

Cheminement de votre demande

  1. Réception de la demande et des documents d’accompagnement par le Service de l’urbanisme au moins 30 jours avant la tenue de la rencontre du Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
  2. Vérification de la demande et de son contenu; au besoin, des documents ou informations complémentaires sont demandés.
  3. Étude et analyse de la demande effectuée par le CCU.
  4. Publication d’un avis public au moins quinze (15) jours avant l’adoption de la résolution du conseil autorisant ou refusant la demande de dérogation mineure.
  5. Autorisation ou refus de la demande par résolution du conseil municipal en assemblée publique.
  6. Transmission de la décision au demandeur.

Cliquez ici pour obtenir le formulaire →

Pour consulter le règlement relatif aux dérogations mineures, veuillez cliquer ici →

Installations septiques

Normes et dispositions sur les installations septiques dans la Municipalité de La Conception

Nous désirons vous rappeler que depuis le 1er janvier 2005, toute demande d’installation septique devra être accompagnée d’une étude de caractérisation du solpréparée par un professionnel autorisé (ingénieur ou technologue).

  • Qu’il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer des accréditations du professionnel engagé.
  • Qu’aucun permis de construction neuve ne pourra être émis sans l’émission du permis d’installation septique.
  • Que tout acte de l’inspecteur en bâtiment est clérical pour le complément de votre dossier.
  • Vous devez également vidanger votre installation septique (fosse) 1 fois aux 2 ans pour une résidence permanente ou aux 4 ans pour une résidence occupée sur une base saisonnière.
  • Que « nul ne peut rejeter dans l’environnement les eaux usées domestiques, les eaux ménagères ou les eaux de cabinet d’aisances d’un bâtiment ou d’un lieu visé par l’article 2» ( art.3, Q.2, r-22).

Directives pour la vérification :

Toute personne qui a effectué les travaux relatifs à l’installation, la modification, le déplacement ou la réparation d’une installation septique doit, dans les trente (30) jours qui suivent la fin des travaux, transmettre au Service de l’urbanisme et de l’environnement une attestation de conformité signée par un technologue ou par un ingénieur spécialisé.

Installations septiques (Fiche d’information) →

Location court terme
Débarcadères municipaux et code nautique

VIGNETTE OBLIGATOIRE POUR LA MISE À L’EAU AU LAC DES TROIS MONTAGNES

IMPORTANT ET ESSENTIEL AU BON FONCTIONNEMENT :
IL VOUS FAUDRA DORÉNAVANT REMPLIR UN FORMULAIRE ET FOURNIR TOUS LES DOCUMENTS DEMANDÉS AVANT DE VOUS PRÉSENTER AUX DÉBARCADÈRES MUNICIPAUX

Le conseil municipal, dont l’environnement occupe une place importante dans le cadre de leur mandat, désire mettre en place des éléments lui permettant de lutter efficacement contre l’introduction possible d’espèces exotiques envahissantes dans ses plans d’eau.

Des études scientifiques ont prouvé que les espèces exotiques envahissantes peuvent causer des dommages considérables, notamment à la flore, la faune, la qualité de l’eau, la santé publique et la valeur foncière des immeubles riverains, le conseil s’est assuré de prendre des mesures permettant un maintien de la qualité des eaux. Nous sommes bien conscients que plusieurs lacs de la région des Laurentides sont malheureusement déjà atteints, c’est donc pour cette raison que des mesures préventives ont été préconisées.

En lien avec les volontés politiques et la volonté de l’Association du lac des Trois Montagnes, nous vous annonçons que l’obtention d’une vignette sera dorénavant obligatoire pour toute mise à l’eau au lac des Trois Montagnes. Les clôtures sont présentement fermées et verrouillées aux deux débarcadères municipaux du lac des Trois Montagnes.

Suite à une demande de l’Association du lac des Trois Montagnes (APEL) de s’impliquer activement dans la procédure, la Municipalité leur a confié la gestion des débarcadères municipaux pour la saison estivale 2022.

En effet, pour assurer une expérience positive à votre mise à l’eau, vous devez compléter le « Formulaire – vignette » (voir ci-dessous) et le transmettre avec une preuve de résidence, votre certificat d’immatriculation de Transports Canada, s’il y a lieu, en plus de votre certificat de lavage à l’Association du lac des Trois Montagnes à l’adresse courriel suivante : debarcaderes@municipalite.laconception.qc.ca au moins 24 heures à l’avance.

Dès que l’APEL pourra confirmer la conformité de tous les documents reçus, elle pourra contacter le préposé aux débarcadères et vous confirmer un rendez-vous pour votre mise à l’eau. Le préposé vous remettra alors une vignette qui aura été préalablement approuvée par l’Association et qui devra être apposée bien en vue sur votre embarcation, et ce, avant la mise à l’eau. Aucune embarcation ne sera mise à l’eau si votre formulaire n’a pas été rempli conformément et si les documents demandés n’ont pas été remis.

Si vous vous présentez directement aux débarcadères municipaux sans avoir préalablement remis votre formulaire et les documents demandés à l’APEL par courriel, vous ne pourrez malheureusement pas mettre votre embarcation à l’eau, ce que nous voulons éviter pour assurer une expérience agréable pour tous!

Votre collaboration nous est précieuse. En collaborant avec nous, vous participez activement à la protection des plans d’eau et ainsi à ce que La Conception ne soit pas une municipalité de plus à gérer activement les plantes exotiques envahissantes qui rappelons-le, représentent des conséquences environnementales très néfastes, mais aussi extrêmement coûteuses!

Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire : Formulaire – vignette  

Informations pour le lavage des embarcations

+  Protection des rives, des cours d’eau et des lacs
Contrôle des insectes piqueurs

SAVIEZ-VOUS QUE… IL N’Y A RIEN DE CHIMIQUE DANS LE CONTRÔLE DES MOUSTIQUES ET DES MOUCHES NOIRES

Le contrôle biologique des populations larvaires de moustiques et mouches noires en milieux aquatiques est le moyen le plus écologique et efficace d’abaisser la nuisance causée par ces insectes en intervenant à la source même du problème. Il s’agit d’une saine gestion écologique des ressources et contribue à la protection des milieux humides du territoire en permettant d’y vivre à proximité sans en subir les inconforts. 

Bénéfices reliés au contrôle des insectes piqueurs :

  • Augmentation des activités récréotouristiques
  • Augmentation des valeurs marchandes
  • Meilleure utilisation des infrastructures municipales de loisir
  • Augmentation des activités familiales, accessibilité aux activités estivales
  • Mise à profit de la richesse de l’environnement et des milieux naturels
  • Qualité de vie des citoyens et des visiteurs nettement améliorés
  • Diminution des risques de transmission de maladies par les espèces vectrices
  • Embauche locale et retombées économiques

 Ce type de programme municipal de contrôle biologique des larves de moustiques est bien établi dans des dizaines de municipalités du Québec mais aussi partout dans le monde et ce, depuis plus de 35 ans. Le procédé a fait largement ses preuves tant au niveau de la sécurité pour l’environnement que sur l’efficacité des résultats. Les résultats de réduction de la nuisance sont d’ailleurs garantis à 80% dès la première année de traitement.

 À titre d’exemples, voici quelques liens web qui vous permettront de retrouver la documentation rapidement :

https://www.gdg.ca/documents/Document-Mise-a-jour-Bti-2022.pdf

https://www.environnement.gouv.qc.ca/pesticides/virus-nil/index.htm

https://www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/RechercheMatiere/DisplayMatiere?MatiereActiveID=104

Carte des milieux humides

La Municipalité met à votre disposition la carte des milieux humides du Québec.

Un outil interactif qui vous permet de mieux vous renseigner sur les données et la localisation et la distribution des milieux humides sur le territoire.

Ces informations sont à titre indicatif seulement. Elles n’ont aucune valeur légale. Pour toute question, veuillez vous référer au département de l’urbanisme.

Cliquer ici pour consulter la carte →

Abris temporaires (Tempo)

Les abris d’auto temporaires sont acceptés aux conditions suivantes :

  1. S’ils sont installés dans l’allée d’accès au stationnement ou dans l’allée menant au garage d’une habitation unifamiliale ou bifamiliale;
  2. S’ils sont installés seulement durant la période s’échelonnant du 15 octobre d’une année au 15 avril de l’année suivante;
  3. Les abris d’auto temporaires peuvent empiéter sur la profondeur de la marge avant, jusqu’à 3 m de la chaussée ou du trottoir, selon le cas;
  4. Les abris d’auto temporaires ne doivent pas avoir une superficie supérieure à 46m2 (500 pi2) et leur nombre est fixé à un (1) par unité de logement;
  5. Les éléments de la charpente dudit abri, doivent être en métal tubulaire démontable et avoir une capacité portante suffisante permettant de résister aux intempéries;
  6. Le revêtement extérieur des murs et du toit doit être en matière plastique de fabrication industrielle et conçue spécialement à cette fin.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration