Loisirs, cultures et services communautaires

Services aux citoyens

Organisation municipale

Camp de jour La Toupie

Le camp de jour La Toupie accueille chaque année, les enfants de 5 à 12 ans de La Conception, pour un été fort amusant. Les petits et les grands peuvent bénéficier d’activités amusantes durant 8 semaines sur le terrain de l’hôtel de ville.

Les informations concernant les inscriptions pour la prochaine saison sont toujours annoncées au printemps

Espaces verts et parcs
Parc de La Conception

Situé sur le terrain de l’hôtel de ville, au 1371 rue du Centenaire, il offre un espace de jeux pour les enfants. Vous y trouverez également les jeux d’eaux, un terrain de balle, la patinoire, un terrain de tennis, un terrain de pickleball , un mini-parcours de vélo et un jardin communautaire.

Procédure pour le terrain de tennis

Si vous êtes un citoyen de La Conception, n’oubliez pas de venir nous voir à l’hôtel de ville afin de vous procurer une clé pour avoir accès au terrain. Le tout, moyennant un dépôt de 20$ (remboursable lors de la remise de votre clé à la fin de la saison).

Parc Ketchum

Situé sur la rue des Marguerite, le parc offre un espace de jeux pour les enfants.

Attraits touristiques

Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent

Le parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent est un endroit formidable pour la pratique de l’escalade ou de la randonnée pédestre. Vous pouvez également passer la nuit au camping de la Montagne d’Argent qui se trouve en bordure de la rivière Rouge.
Pour de plus amples informations ou effectuer une réservation, veuillez cliquer ici →

Parc d’escalade et de randonnée du Lac Boisseau

Le parc d’escalade et de randonnée du Lac Boisseau offre des parois d’escalades, des sentiers de randonnée pédestre et des sites de camping pour les amateurs de natures en bordure du magnifique lac Boisseau. Pour toute question ou réservation, veuillez contacter le CERMA au 819-429-0501.
Vous pouvez également trouver de l’information en cliquant ici →

Pause Plein Air

La compagnie Pause Plein Air offre la location de canots, kayaks, planche SUP et le service de transport d’embarcation pour une expérience plein air sur la rivière rouge.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez cliquer ici →

Camping de la Montagne d’Argent

Le camping de la Montagne d’Argent offre des sites de camping avec ou sans service ainsi que des activités.
Pour obtenir davantage d’informations ou pour effectuer une réservation, veuillez cliquer ici →

Camping – Parkbridge La Conception

Le camping Parc de La Conception fait partie du groupe Parkbridge. Ce site en bordure de la rivière rouge offre plusieurs types d’hébergements et activités.
Pour obtenir plus d’informations ou pour effectuer une réservation, veuillez cliquer ici →

Parc linéaire Le P’tit train du Nord

En passant à vélo durant l’été et en ski de fond durant l’hiver, le parc linéaire Le p’tit train du Nord est idéal pour une balade en pleine nature tout en étant connecté aux autres municipalités.
Pour obtenir toutes les informations, nous vous invitons à cliquer ici →

Bibliothèque municipale

Horaire et activités de la bibliothèque de la Municipalité de La Conception

Mercredi et vendredi, de 13h00 à 15h30 et de 17h30 à 19h30
Samedi de 10h00 à 12h00 (midi)

Téléphone : 819-681-3016 Poste : 5409
Courriel : biblio@municipalite.laconception.qc.ca

La bibliothèque municipale fait parti du groupe Ma BIBLIO à moi ; ce qui veut dire, un accès incroyable à une multitude de choix. Si vous désirez faire une recherche ou consulter un livre ou un document, veuillez cliquer ici →

Programmations et activités des loisirs

Activité d’halloween, cliquez ici →

La Municipalité met à la disposition des citoyens une panoplie de cours pour les petits et les grands.

Pour consulter la programmation des cours offerts, veuillez cliquer ici →

Remboursement des frais d’activités hors territoire

La Municipalité de La Conception voyait la nécessité de proposer un meilleur accès aux activités sportives tout en s’assurant de permettre aux citoyens d’offrir l’option la plus économique. De là est venue la création de la politique.

Si vous désirez obtenir les détails de la politique, nous vous invitons à consulter la Politique de remboursement pour certaines activités hors territoire →

+  Associations des lacs

+  Commerces et organismes