Matières résiduelles

Accueil

Services aux citoyens

Organisation municipale

Nous joindre

Matières résiduelles

Accueil

Services aux citoyens

Organisation municipale

Nous joindre

Calendrier de collecte

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté dans le calendrier de collecte, la fréquence de la collecte du bac noir sera réduite à partir du mois d’octobre prochain. Elle sera effectuée une fois par mois en période hivernale et une fois aux deux semaines en saison estivale.

Cette mesure découle du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC des Laurentides. Évidemment, l’objectif est d’inciter davantage au recyclage et au compostage afin de réduire la quantité de de déchets envoyés au site d’enfouissement. Selon RECYC-QUÉBEC, seulement 5% des matières générées constituent des déchets ultimes, qui sont destinées au bac noir.

Vous trouverez dans le calendrier de collecte une foule d’informations sur les matières résiduelles, n’hésitez pas à vous y référer.

 

Matière compostable

Pourquoi est-ce que la collecte de matière organique est-elle si importante?

L’enfouissement des matières organiques entraine la production de méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus polluant que le CO2 en termes de réchauffement climatique. Concrètement, chaque tonne détournée de l’enfouissement réduit de deux tonnes nos émissions de gaz à effet de serre. Composter nos matières organiques devient donc un incontournable dans la lutte aux changements climatiques.

De plus, puisque la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit l’interdiction complète de l’enfouissement des matières organiques, chaque ville et municipalité doit mettre en place des mesures et incitatifs pour atteindre cet objectif.

Matière recyclable

Pour obtenir les informations les plus complètes sur les matières recyclables, nous vous invitons à visiter le site internet Train de vie durable.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et des capsules éducatives en prime!

Déchets volumineux

Il n’y a pas de collecte de gros rebus à La Conception. Il est toutefois strictement interdit de laisser les déchets volumineux sur la rue. Il est de votre responsabilité de vous rendre à l’écocentre de Mont-Tremblant afin d’y déposer les objets de façon sécuritaire.

Écocentre Mont-Tremblant
60, chemin de Brébeuf
819-425-8614, poste 2604
environnement@villedemont-tremblant.qc.ca

Les bacs

Vous êtes nouvellement déménagé à La Conception et vous aimeriez obtenir vos bacs de déchets, de recyclage et de compost?

Veuillez communiquer avec la Municipalité au 819-681-3016 pour faire votre commande.

Tarifs 2021

  • Bac noir (déchet) : 110$
  • Bac vert (recyclage) : 110$
  • Bac brun (compost) : 110$

L’un de vos bacs est brisé? La Municipalité peut remplacer votre bac gratuitement.

Écocentre

Un écocentre est un centre de récupération où vous pouvez vous départir de certaines des matières refusées dans la collecte des déchets domestiques et des matières recyclables, comme les matériaux de construction, les appareils électriques ou électroniques, les pneus, les meubles, etc.

Ce service gratuit est réservé aux citoyens (preuve de résidence exigée) jusqu’à 26 visites par année. Interdiction aux commerces, entrepreneurs et institutions.

Pour obtenir de plus ample information sur les services de l’écocentre, veuillez cliquer ici →

Train de vie durable

Le train de vie durable est une initiative de la MRC des Laurentides afin d’offrir une panoplie d’information sur la gestion des matières résiduelles.

Pour obtenir toutes les informations et visiter le site, veuillez cliquer ici →