Nos lacs, nos rivières et les débarcadères

Nous joindre

+  Associations des lacs

Naviguer sur la Rivière-Rouge

La descente de la rivière Rouge à La Conception offre un trajet de 12 km. Le temps de descente (en pagayant sans arrêt à courant moyen) est estimé à environ 3 heures sans pause.

1 km sur l’eau sans pause en pagayant → 15 minutes

Début du parcours – Parc des Tulipes

Adresse : 3654 route des Tulipes, La Conception

Stationnement payant :
– 25$ par jour pour les non-résidents. Le paiement devra être complété à la borne de paiement située sur place dès votre arrivée (des pénalités vont s’appliquer si vous n’avez pas procédé au paiement avec de vous aventurer sur la rivière)
– Gratuit pour les résidents. La carte citoyenne devra être apposée et visible dans le véhicule (le côté numéroté vers le haut)

Fin du parcours – Parc Municipal

Adresse : 2203 route des Tulipes, La Conception
Aire de pique-nique disponible sur place

Stationnement payant :

Les bonnes pratiques à adopter en tout temps lors de vos sorties sur la Rivière-Rouge :
– SOYEZ PRUDENT
– Portez votre VFI
– Accès interdit aux terrains privés
– Ramassez vos déchets
– Prévoyez votre trajet
– Soyez accompagné

+  Protection des rives, des cours d’eau et des lacs
Débarcadères municipaux et code nautique

VIGNETTE OBLIGATOIRE POUR LA MISE À L’EAU AU LAC DES TROIS MONTAGNES

Afin de préserver la quaité de l’eau du lac des Trois Montagnes, toutes les embarcations motorisées mises à l’eau sur le lac, doivent être munies au préalable d’une vignette, comme le stipule le règlement numéro 07-2023 « Possession d’une vignette »  Veuillez cliquer ici  et le règlement numéro 06-2024 « Obtention d’une vignette » Veullez cliquer ici.

IMPORTANT ET ESSENTIEL AU BON FONCTIONNEMENT :

IL VOUS FAUDRA DORÉNAVANT REMPLIR UN FORMULAIRE, FOURNIR TOUS LES DOCUMENTS DEMANDÉS ET PRENDRE UN RENDEZ-VOUS POUR VOTRE MISE À L’EAU AU MOINS 24 HEURES À L’AVANCE AVANT DE VOUS PRÉSENTER AUX DÉBARCADÈRES MUNICIPAUX DU LAC DES TROIS MONTAGNES

Le conseil municipal, dont l’environnement occupe une place importante dans le cadre de leur mandat, désire mettre en place des éléments lui permettant de lutter efficacement contre l’introduction possible d’espèces exotiques envahissantes dans ses plans d’eau.

Nous sommes bien conscients que plusieurs lacs de la région des Laurentides sont malheureusement déjà atteints, c’est donc pour cette raison que des mesures préventives ont été préconisées.

En lien avec les volontés politiques et la volonté de l’Association du lac des Trois Montagnes, nous vous annonçons que l’obtention d’une vignette sera encore cette année obligatoire pour toute mise à l’eau au lac des Trois Montagnes. Les clôtures sont présentement fermées et verrouillées aux deux débarcadères municipaux du lac des Trois Montagnes.

Comme les coûts augmentent pour la gestion des débarcadères municipaux et dans l’objectif d’être équitable envers les payeurs de taxes et ainsi que ces frais soient imputables aux utilisateurs du lac des Trois Montagnes, les membres du conseil ont convenu de tarifer les citoyens qui mettent des embarcations sur le lac des Trois Montagnes au coût de 60$ par embarcation, et ce, par année.

Pour les non-résidents, que vous soyez visiteur ou locataire de moins de 12 mois, un tarif est également prévu, par embarcation:

– Embarcation motorisée 9.9 CV ou moins ou 7.5 kW: 80$ par jour

– Embarcation motorisée de plus de 9.9 CV ou plus de 7.5 kW: 120$ par jour

Un formulaire devra être rempli par le biais de ce lien cognitoforms.com/MunicipalitéLaConception/FORMULAIREVIGNETTEVIGNETTEFORM. Dès que nous pourrons confirmer la conformité du formulaire reçu, un rendez-vous pour la mise à l’eau pourra et devra être pris au moins 24 heures à l’avance par le biais de la plateforme de rendez-vous en ligne : ­­­­­­­­­­­­apel-des-trois-montagnes.square.site.

Lorsque vous vous présenterez sur les lieux des débarcadères municipaux, le préposé apposera alors une vignette bien en vue sur votre embarcation à bâbord (côté gauche), et ce, avant la mise à l’eau. Aucune embarcation ne sera mise à l’eau si le formulaire n’a pas été rempli conformément, si les documents demandés n’ont pas été remis, si aucun rendez-vous n’a été convenablement pris au moins 24 heures à l’avance et si la vignette n’est pas apposée sur l’embarcation.

Il est à noter qu’il est prohibé d’utiliser un terrain riverain pour la mise à l’eau d’une embarcation lorsque ledit terrain ne vous appartient pas ou permettre, à votre titre de résident, à une autre personne de passer par votre terrain pour la mise à l’eau d’une embarcation.

Votre collaboration nous est précieuse. En collaborant avec nous, vous participez activement à la protection des lacs et ainsi à ce que La Conception ne soit pas une municipalité de plus à gérer activement les plantes exotiques envahissantes qui rappelons-le, représentent des conséquences environnementales très néfastes, mais aussi extrêmement coûteuses!

????